Ouverture du Refuge, retour sur les étapes

Novembre 2022

1-Des enclos pour les Renards :

Depuis le temps qu’on attendait cela, l’entreprise Daniel Moquet d’Annesse-et-Beaulieu nous a prouvé son sérieux et son professionnalisme tant dans sa ponctualité que dans son efficacité, une équipe de 2 qui en valent 4, malgré les intempéries, les travaux démarrent enfin !

  • J1 : mesures, remesures et repérage, rien n’est laissé au hasard et les limites (de propriétés et distances réglementaires des voies) sont rigoureusement observées, traçage « ficelle » au sol et repères des trous à faire, quelques souches à enlever (merci aux bénévoles !) ;
  • J2 : tarière thermique et trous pour les piquets de l’enclos des renards, bétonnière et pose des premiers piquets ;
  • J3 : suite de la pose des piquets et fin avec jambes de force ;
  • J4 : trou pour l’enclos périphérique, béton et pose des premiers piquets périphériques ;
  • J5 : suite de la pose des piquets périphériques mais stop à cause de la pluie. Reprise des travaux la semaine suivante pour la pose du grillage !

Sur le terrain un grand poulailler servira de « zone tampon », pour l’accoutumance (courte durée) des nouveaux arrivants avec celui ou ceux qui aura(ont) déjà investi les lieux ; les deux premières niches sont commandées et nous devrions acquérir du matériel d’enrichissement.

Merci à la Fondation Bardot pour son importante participation.

2-Le dossier de demande d’AOE – késako ?

Le Refuge du Clos des Renardises relève des établissements d’élevages régis par le code de l’environnement (CE). Deux autorisations administratives complémentaires sont prévues aux articles L413-2 et L413-3 du CE :

  • le certificat de capacité (FR33-CC-2019 /001)
  • la conformité des installations où sont détenus les animaux (Autorisation d’Ouverture d’Etablissement) : un dossier qui comprend le détail des installations, respect du cahier des charges et des conditions de captivités explicites des animaux…

Cette autorisation, associée à l’établissement le Clos des Renardises, est octroyée sous les conditions de bien-être animal et des normes de sécurisation ; Il existe des sanctions administratives et pénales prévues par le Code de l’Environnement en cas de non-règle. Le Refuge du Clos des Renardises devra répondre aux suivis administratifs et aux inspections régulières, au contrôle du respect des autorisations, du respect du bien-être des animaux, du respect de l’absence de risque pour les personnes, du contrôle de l’origine licite des animaux et à leur identification, à l’inspection des registres des mouvements d’animaux.

Décembre 2022 & Janvier 2023

1- Enclos, enfin prêts !

Ça y est, l’entreprise Daniel Moquet a terminé de monter les enclos ! Il restait quelques détails et finitions à régler : sécurisation de la hauteur, bracelet anti-grimpement arbre, montage des niches… A venir la pose de la brande, d’un présentoir avec les documents d’informations et un système de vidéo-surveillance pour compléter l’ensemble.

Mais priorité aux indispensables du règlement : le dossier de demande d’autorisation d’ouverture est envoyé : 52 pages sans compter les documents annexes le tout relié en 4 exemplaires empaqueté et posté par recommandé avec accusé de réception ; 2 mois maximum d’instruction et dès l’approbation du technicien chargé du contrôle par la préfecture, nous pourrons enfin accueillir officiellement nos premiers protégés. Un grand moment que nous espérons tant !

2-Une liste d’attente en cours :

Le temps des autorisations, il a fallu parer au plus pressé dans certains cas en trouvant des solutions pour des petits roux à placer puisque notre refuge n’était pas encore officialisé. Notre réseau s’agrandit ce qui nous permet de travailler avec d’autres structures. Quoiqu’il en soit, deux jeunes attendent le “signal” pour intégrer l’enclos et ainsi inaugurer le Refuge.

Le Clos des Renardises est ainsi RELAIS pour renards en péril. Faute d’assurer ce pourquoi nous sommes, un refuge, nous nous devons au moins d’intervenir dans certains cas d’urgence. Avant tout nous questionnons, conseillons et accompagnons les découvreurs dans les démarches à suivre. Certains font de longs trajets pour nous confier leur protégé mais pourquoi ? La crainte qu’il se fasse euthanasier ou la non prise en charge de l’animal chez un vétérinaire.

Lorsque les découvreurs sont trop loin, nous leur indiquons le centre de soins le plus proche. Lorsque nous sommes leur seule alternative ou la plus pratique, le Clos accueille renards et renardeaux de manière transitoire et organise leur rapatriement vers le centre de soins le plus proche ou le plus enclin à les accueillir (en fonction aussi du réseau des rapatrieurs et de leurs disponibilités !). Pour les plus urgent, nous amenons les cas graves chez des vétérinaires (partenaires) afin de stabiliser l’animal ou dans certains cas abréger ses souffrances…

C’est chaque fois de nouvelles personnes sensibilisées car nous ne rappelons jamais assez les bons gestes à adopter, les mauvais à éviter et l’interdiction de détenir un animal sauvage sans autorisation même si « on veut bien faire » ; les risques sanitaires ou de morsures existent.

Février & Mars 2023

1-Un agent de la DDT au Refuge :

Chargé d’évaluer les enclos du refuge pour valider l’autorisation d’ouverture, l’agent de la DDT- (Direction Départementale des Territoires) de Périgueux est passé fin janvier dernier. Très satisfait il n’a pas été avare en commentaires positifs : travail sérieux, dossier bien ficelé et soucis du moindres. L’obtention du graal n’est plus qu’une formalité. Mais, il doit faire son rapport, le transmettre aux services départementaux et il faut envisager le passage en Commission pour terminer la procédure. Alors quand est-ce qu’enfin on pourra accueillir les premiers petits pensionnaires ? Réponse attendue pour fin février – début du mois de mars. On décompte et on s’impatiente !

2-Un peu de patience, encore un peu !

L’avis favorable de la DTT concernant les clôtures et le projet ne suffisait pas : il fallait l’avis en plus de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), du CDCFS (Comité Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage), de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) et du Syndicat des Eleveurs de Gibiers. Tandis que certains se sont contentés de l’analyse du dossier écrit, d’autres voulaient nous rencontrer en personne. Et ce fut le cas pour le président des éleveurs de gibier, ce qui a un peu retardé l’affaire. La rencontre s’est faite avec le responsable de la DDT et tout s’est bien passé : «Il y a de la place pour tout le monde avec une cohabitation en bonne intelligence» ont été ces maîtres mots.

3-Pas de temps de perdu :

Candela, notre première petite renarde, déjà stérilisée fin novembre dernier, a reçu tous ses vaccins, dont celui de la rage. Elle a été identifiée et officiellement inscrite au Clos des Renardises. Exemplaire, patiente et très courageuse, vivement le grand jour ! (crédit photo : Candela © LeClosdesRenardises).

Avril 2023 : Top départ !

L’autorisation version papier est arrivée le 13 avril 2023, un arrêté de 4 pages qui nous autorise en toute légalité à accueillir des renards dans notre premier enclos ! Et on ne perd pas une minute au Clos des Renardises. Candela, notre première pensionnaire a inauguré le parc après de longs mois en centre de soins (Goupil Connexion dans l’Hérault), suite à un trauma véhicule et des séquelles neurologiques dont une perte de l’acuité visuelle. Elle n’a pas hésité une seconde à l’ouverture de la cage à faire ses premiers pas, reniflant tout autour, s’imprégnant du lieu et des obstacles naturels et autres. Très vite elle s’est mise en quête de visiter toutes les niches.

Une journée riche en émotions pour elle et pour Le Clos dont notre équipe de bénévoles actifs était conviée en remerciement à leur investissement. Le soleil de la partie a contribué à la réussite de ce moment mémorable.