Agrandissement de l’enclos terminé !

Le début des travaux, c’est parti !

On compte 3 semaines de travail … avec les contre temps (les jambes de forces sont trop petites, commande en cours du modèle supérieur – délai 1 semaine) ; fin du chantier : On va compter fin du chantier 3ème semaine de septembre, ensuite il restera les bavolets à placer et le grillage du retour, la porte d’accès par l’intérieur et les trappes, l’aménagement dedans et autour. On aura besoin de vous pour les chantiers participatifs à venir.

Et les renards dans tout cela ? On n’a même pas hésité ! D’abord on teste, on les laisse voir et au pire on les rentrera s’il le faut. Et il n’y a pas eu besoin ! Les machines sont de petits modèles (très efficaces mais pas très bruyantes) et il en faudrait beaucoup plus pour faire peur à nos loulous.

Et d’après vous, qui était la première au rendez-vous ? je vous le donne en 1000 … Candela ! eh ouiii : « Et qu’est-ce que c’est ? ils vont faire quoi ici ? quand même pas un lotissement j’espère !! Hein ? agrandissement ? mais de quoi donc ? de notre enclos ? ça veut dire qu’on aura plus de place ? et des nouveaux copains ? mais, mais c’est super ! Allez, allez, les gars on y va, on creuse, on creuse, vous voulez en coup de pattes ? Je vous explique comment on fait si besoin… Hey les potos, vous voyez ça ? on va avoir un plus grand terrain, trop bien ! ».

Ils sont tous venus voir les uns après les autres, Kitsune en second, elle adore les machine (déjà quand on débroussaille elle se plante tout près, on doit la repousser pour éviter tout projectile, alors pensez-vous, là pas de danger, elle voit cela clôture interposée. Galak n’est pas en reste et la bande à Sacha (Lupin et Vitali) sont même venus jeter un coup d’œil entre deux siestes de l’après-midi. Les ouvriers, qui n’en sont pas à leur coup d’essai dans le domaine enclos animaliers (parc à bisons et à fauves) sont sous le charme de nos petits qui contrairement aux autres chantiers sont curieux et peu farouche. Des liens se sont créent. Aah, ces petits lutins sont merveilleux …et charmeurs. Mission accomplie : sensibilisation nouveau public, check !

Fin des travaux, l’entreprise a terminé !

Le 6 septembre, l’entreprise Jaroussie a rangé ses outils et rembarqué ses machines, le chantier enclos est terminé, 88 mètres de grillage enterré à 50cm et de 2 m hors sol, 4 rangs de fils tenseurs, 37 poteaux bétonné, des jambes de forces en renforts et un terrain et des abords nivelés. Au tour des finitions !

Dimanche 29 septembre, le chantier participatif a réuni les bénévoles. L’accueil avec le café et les mignardises a donné forces et courage à l’équipe au travail dès 9h00. La pose du retour sur le nouveau périmètre de l’enclos des renards est préparée car Julien a déjà bien avancé la veille sur la fixation des bavolets en haut des poteaux, bavolets qu’il avait poncé, pré percé et peint la semaine précédente. Quelques-uns restaient à poser et ensuite ce fut au tour du grillage à placer après avoir tendu 3 rangées de fil pour les soutenir et les tendre, Julien aux commandes, Jean Philippe à la manœuvre, Greg à l’assistance et au support.

Et les filles dans tout ça ? A la déco, on maroufle les abris : ponçage des niches (plus légères) à l’extérieur de l’enclos pour éviter d’être trop nombreuse dans l’antre des goupils, ponçage des plus grosses structures in situ puis traitement lasure de tous les extérieurs – pas besoins de faire les intérieurs qui plus est sont paillés et peinture du poulailler blanc en marron pour le fondre dans le paysage (merci à Manue, artiste peintre).

Quelques réparations ont été nécessaires (toitures, resserrage de boulons, …) ; Les murs du box d’accueil (au niveau du four à pain à la maison) ont été doublés d’une paroi lisse. Philippe a apporté des plaques métalliques qu’il a commencé à fixer.
La pause repas est arrivée bien méritée, le Clos a offert l’apéro et des victuailles à la plancha, pour le reste l’Auberge espagnole a une nouvelle fois été un succès gustatif (beaucoup de desserts). Petit café et reprise du collier pour les plus courageux(ses) et celles et ceux qui avaient encore un peu de temps. Il fallait finir car le rendez-vous est pris avec la DDT et la DDetsPP, c’est bientôt.

Visite de la DDT et DDetsPP

Vendredi 18 octobre dernier, les représentants des services départementaux (DDT et DDetsPP) sont venus voir la finalisation de l’enclos des renards. Le maire de Douzillac était également présent. La visite a été détaillée, on a refait le tour du propriétaire, de la structure extérieure à l’enclos dont la superficie est enfin comme prévu initialement d’un peu moins de 2000m², pour rappel on avait commencé par un petit enclos faute de moyens. Au passage encore un immense merci à la Fondation Brigitte Bardot, ainsi qu’un immense merci à tous les donateurs qui nous soutiennent depuis le début.

Les renards du Clos s’étaient donné le mot pour se montrer aux visiteurs qui ont pu constater leur pleine forme. La visite s’est poursuivie dans les structures annexes, l’infirmerie, le local stockage, … Ensuite le bureau, Carine a montré la tenue des registres des animaux, …
Les travaux sont validés et le travail et le sérieux sont reconnus par les agents.

L’accueil de 4 renards supplémentaires avait déjà été accepté en commission antérieurement sous réserve du rapport de ce jour. Le nouvel arrêté qui abroge le précédent ne s’est pas fait attendre, le représentant assermenté de la DDT nous l’a envoyé quelques jours plus tard. Feu vert pour les nouveaux arrivants.