formulaire de contact
Votre message a été envoyé
LE REFUGE N’EST PAS OUVERT AU PUBLIC, pour tout autre renseignement merci de contacter l’association par téléphone ou par courriel. Merci de ne pas laisser de message vocal, préférez le texto ou réitérez votre appel.
Horaires d’appels du lundi au vendredi :
matin : de 8h à 12h
après-midi : de 13h à 18h
Horaires d’appels le samedi :
matin : de 9h à 12h
En cas d’urgence 24h/24, 7j/7
E-mail : leclosdesrenardises@gmail.com
Téléphone : 06 77 21 26 79 ou 05 53 81 96 44
Adresse du siège social : 5 Boucle Des Fermes, 24190 Douzillac, France
Foire aux questions
Nous avons rassemblé quelques réponses à certaines questions populaires ci-dessous. Si vous ne trouvez pas réponse à celle que vous vous posez, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider.
Que mangent les renards du Refuge ?
L’alimentation est très importante. Les renards ont besoin de « taurine » dans leur alimentation. Ce nutriment se trouve dans les tissus animaux. Chez le Renard roux une carence en taurine peut engendrer de la cécité, des convulsions, … Les nourrir uniquement avec de la nourriture pour chiens ou chats est généralement préjudiciable à leur santé, car la plupart des croquettes pour chiens ne contiennent pas la taurine nécessaire et la nourriture pour chats est trop riche en graisses.
lire la suite…
Ils doivent également avoir des quantités suffisantes de calcium, les renards comme les autres animaux peuvent facilement souffrir de carences s’ils ne bénéficient pas des bons nutriments dans leurs aliments.
Afin de se rapprocher de leurs besoins naturels, les renards ont un régime cru, varié ; Viande : volaille (tout ou partie de caille, dinde, canard, poulet), gibier : lapin, mais aussi des œufs, des fruits et baies de saison (pommes, poires, prunes, cerises, merises, framboises sauvages, fraises, abricots, raisins, noix, noisettes, amendes,…) de manière équilibrée et sans excès, un apport de légumes comme des haricots verts, des carottes ou des pois. Nous laissons des croquettes pour chien riches en protéines à disposition afin qu’ils puissent recevoir des vitamines supplémentaires pouvant faire défaut ou en moindre concentration malgré tout dans les repas « sauvages ». 2 cures par an de vitamines spéciales carnivores en gouttes complètent le planning alimentaire. Attention on ne donne jamais de saumon cru aux renards, pour eux c’est du poison. Par extension les apports en oléagineux (oméga 3, 6, …) ne comportent que des huiles végétales.
Comment gérez-vous l’odeur ?
Les renards, en particulier les renards roux, ont une odeur très forte. C’est tout à fait normal. L’odeur des animaux sauvages est un moyen de communication et de reconnaissance. Les animaux territoriaux, les carnivores, les renards donc, marquent de leur odeur leur domaine vital, leur abri, leur nourriture, … ils urinent, défèquent, grattent le sol (glandes plantaires) et marquent également avec leurs glandes anales qui servent à cela. L’odeur doit être forte et tenace dans la nature pour être reconnaissable et perdurer le plus longtemps possible. Une fois qu’un renard urine ou crotte sur quelque chose, il est particulièrement difficile de se débarrasser de l’odeur, c’est pourquoi il est facile d’éviter les baies contaminées et donc les risques de parasitoses.
Les renards du refuge sont stérilisés ce qui diminue leurs odeurs et pratiques de marquages.
lire la suite…
Nous nettoyons quotidiennement les abris et les enclos : nous ramassons les crottes quotidiennement et nous nous en débarrassons dans un composteur à déjections spécialement conçu, nous recouvrons régulièrement de chaux, les locaux sont lavés et désinfectés selon un protocole sanitaire strict, les enclos sont également entretenus et les zones « à déjections » pulvérisées régulièrement avec produits adaptés non dangereux pour le vivant. Les restes de nourriture sont évacuées chaque matin.
Les renards roux sont des marqueurs avides. Ils marquent la nourriture, les jouets, leurs couches, … Presque tout ce qui les entoure leur appartient. Y compris leurs plats de nourriture et d’eau. C’est quelque chose dont il est impossible de les empêcher de faire car c’est une habitude très naturelle pour eux.
Les Renards en captivité mordent-ils ?
Tout animal avec des dents peut mordre, sauvage et aussi domestique. C’est la règle d’or à retenir lorsqu’on travaille avec les animaux. Les renards sont des animaux méfiants, peureux et non agressifs sauf dans certaines situations : renard pris au piège, enfermé et coincé, en souffrance, contraint, période du rut … Être capable de lire leur langage corporel et de comprendre leur comportement est extrêmement important. Ainsi que de les respecter.
lire la suite…
Les Renards du refuge qui arrivent dans le courant de leur première année sont stérilisés vers le mois de septembre/octobre, pour des raisons de maîtrise de la reproduction puisque notre refuge est un sanctuaire et non un élevage, cela permet également de ne pas isoler les renards et de les laisser ensemble tout en diminuant les comportements agressifs envers les soigneurs lors des manipulations et entre eux.
Les renards qui arrivent adultes et donc avec un caractère établi sont également stérilisés pour les mêmes raisons. Et même si les habitudes sont plus encrées, la stérilisation diminue fortement les accès d’agressivité potentiels. Les renards réagissent tous différemment.
Quoiqu’il en soit, gare aux doigts !
Les renards sont de « bons animaux de compagnie » ?
Tout d’abord, en France, la détention d’animaux sauvages sans autorisations spéciales est strictement interdite et passible d’amende et d’emprisonnement. De plus selon l’espèce, la législation impose une réglementation rigoureuse.
Bien que les renards apprivoisés présentent des caractéristiques similaires à celles des chiens et des chats (renardeau au début), ils ne sont PAS des animaux de compagnie, ils sont et resteront des animaux sauvages. Cela est particulièrement vrai à l’intérieur.
lire la suite…
Les renards creusent. Ils creuseront pour de nombreuses raisons, pour enterrer et déterrer de la nourriture, des objets, pour se divertir, … c’est dans leur nature. Ils creuseraient des trous dans les matelas, des pièces entières de tapis déchiquetées, des tunnels creusés dans le canapé, des plantes vertes déterrées et bien plus encore. Il est important qu’ils aient un enclos extérieur, un endroit où ils peuvent tout simplement être de renard.
Les renards aiment aussi mâcher. La plupart des renards adorent mâcher tout et n’importe quoi. Tout fera l’affaire. Vêtements, sacs, couvertures, canapé et tout ce qui traîne ou qu’ils peuvent attraper.
Ils urinent et défèquent n’importe où même s’ils affectionnent la litière des bacs à chats, mais ils « marqueraient » partout dans la maison.
Dans les cas de ramassage de très jeune renardeau, le petit se lie étroitement avec seulement une ou deux personnes. L’interaction avec de nouvelles personnes ou même des personnes qu’ils connaissent, mais avec lesquelles ils n’interagissent pas quotidiennement, peut être très stressante.
Quoi qu’il en soit le renard n’est pas un animal domestique, il est né pour vivre libre et pour accomplir ses rôles naturels : limiter les populations de rongeurs, manger cadavres et charognes et éviter ainsi les proliférations microbiennes, éliminer les petits animaux blessés ou malades, individus faibles qui n’ont aucune chance de survie en milieu naturel (évite longue agonie), disséminer des graines de fruits et baies mangés via les crottes et participer ainsi à la régénération végétale, etc. et tout cela naturellement.
Le renard n’est pas un chien, ni un chat, il a des comportements et des besoins très différents.
