
LE CENTRE DE SOINS

Le premier centre de soins dédié aux renards roux (Vulpes vulpes) en France !
Notre rôle est d’accueillir des renards blessés, affaiblis ou en difficulté, de leur prodiguer des soins adaptés à leur espèce, puis de les accompagner vers une réhabilitation complète en vue d’un retour à la vie sauvage, lorsque cela est possible.
Nous intervenons à chaque étape de la prise en charge :
- accueil et évaluation sanitaire des renards en détresse,
- soins vétérinaires et suivi médical en lien avec une clinique partenaire,
- convalescence et rééducation dans des conditions limitant le stress,
- réhabilitation comportementale, afin de préserver leur caractère sauvage,
- relâcher en milieu naturel dans des conditions favorables.
Lorsque le retour à la vie sauvage n’est pas envisageable, nous privilégions des solutions respectueuses du bien-être animal, dans un cadre éthique et responsable.
Le Clos des Renardises agit avec une priorité constante : soigner sans apprivoiser, protéger sans dénaturer et permettre aux renards de retrouver leur place dans le vivant.

L’historique du centre de soins
Dans la suite logique de la dynamique d’évolution du Clos des Renardises, le centre de soins spécifiquement dédié aux renards roux est la concrétisation d’un projet étudié en concertations face à la demande de terrain. Vers qui se diriger quand on trouve un renard en détresse en Dordogne ? Dans un premier temps depuis 2023, le Clos avait assuré un relais avec tout ce que cela implique, mieux que rien cependant. Il propose un nouveau service professionnel approuvé par les autorités compétentes pour les découvreurs de renards en détresse : une prise en charge de l’accueil au relâché. En 2024 une première collaboration avec les services vétérinaires départementaux pour un protocole « animal mordeur » a ouvert la voie à des échanges constructifs. En décembre de cette année-là, le dossier de demande d’autorisation d’ouverture d’un centre de soins spécialisé était finalisé et déposé en janvier 2025. En juin 2025 les installations étaient validées par les autorités et en décembre le passage en Commission clôturait positivement l’attente de mise en fonction. Un centre uni-espèce pour le renard roux, une première en France.
Les établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage, sont appelés communément
centres de soins ou centres de sauvegarde pour la faune sauvage. Souvent généralistes, ils sont réglementés par des arrêtés ministériels et le code rural (dont le texte initial du 11 septembre 1992) qui définissent les normes et les exigences imposées aux structures pouvant accueillir, soigner et relâcher certaines espèces. Hors de ce cadre, le recueil, la détention et le transport d’animaux sauvages sont interdits. Les objectifs d’un centre de soins sont d’héberger, de soigner et d’entretenir les animaux de la faune sauvage momentanément incapables de pourvoir à leur survie dans le milieu naturel, lesquels doivent y être traités en vue de leur insertion (naissances en centre) ou réinsertion dans le milieu naturel. Un tel centre doit rester un endroit provisoire, un simple lieu de passage pour eux … des mains pour aider au retour à la vie sauvage ! Le centre de soins du Clos des Renardises n’accueille que des renards roux. Les centres de soins pour la faune sauvage multi espèces ou spécialisés ne sont pas ouverts au public, ils ne se visitent pas.