
LE REFUGE

Ce que dit la loi ?
La loi interdit le recueil ou la détention de l’espèce, sauf en cas de dérogation particulière – certificats de capacité, autorisation d’ouverture d’établissement (AOE).
L’HISTORIQUE DU refuge
Né du triste constat que peu, voire parfois aucune solution non létale n’existait pour un renard soigné en centre de sauvegarde gardant des séquelles ne lui permettant pas de recouvrer son milieu naturel, le Clos des Renardises a été créé en 2020 avec un projet déjà déterminé. Première étape, le certificat de capacité, ensuite il fallait un lieu, des fonds et un dossier béton de demande d’AOE (autorisation d’ouverture d’établissement). En avril 2023, le Clos des Renardises ouvre officiellement son premier enclos, 6 places rapidement occupées. En 2024, l’agrandissement a permis 4 accueils supplémentaires. Le Refuge est complet à ce jour. Il n’est pas ouvert au public.
Les animaux accueillis au refuge
Initialement issus du milieu naturel, impactés par des activités de l’Homme :
- animaux issus du milieu naturel, blessés, malades, en détresse ou non, pris en charge en centre de soins, présentant à terme une perte d’autonomie, un handicap viable, une incapacité physique, biologique ou comportementale ne leur permettant pas de retrouver les fonctions optimales indispensables à la vie sauvage ;
- animaux issus de structures en difficultés (zoo, parcs animaliers, refuges, … ) ;
- animaux sauvages détenus illégalement ayant fait l’objet de saisie judiciaire, inaptes à la réinsertion en milieu naturel (familiarisation/apprivoisement, séquelles) ou parce que leur relâché est interdit dans leur département de provenance (statut d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts).
Notre REFUGE n’est pas un parc animalier ni un élevage. IL NE SE VISITE PAS
Les renards du refuge reçoivent les soins nécessaires in situ, ces derniers sont identifiés par transpondeur électronique, stérilisés, vaccinés (rage + CHPPi-L) et déparasité selon un protocole adapté, il sont testé « Tuberculose bovine » au laboratoire départemental.
Le refuge est un sanctuaire, un lieu de quiétude pour les renards accueillis dans les meilleures conditions possibles, liées à l’espèce et à l’individu. LE REFUGE N’EST PAS OUVERT AU PUBLIC.
