Ce que dit la loi ?
En France, ce sont entre 500 000 et 1 million de Renards tués chaque année* à la chasse (tir, à courre, vénerie sous terre (déterrage), piégeage, empoisonnements), sans compter les victimes d’accidents routiers, etc… Les individus morts de causes naturelles, vieillesse ou maladie, sont des cas rares. Les Renards acheminés vers des structures adaptées sont souvent refusés ou destinés à être euthanasiés car ils portent le statut de « nuisibles ou espèces susceptibles d’occasionner des dégâts».
La loi interdit le recueil ou la détention de l’espèce, sauf en cas de dérogation particulière (autorisations, certificats de capacité, AOE…).
Que faire alors lorsqu’un individu, blessé ou non, est trouvé? Pendant que leur statut est encore source de débat, Le Clos des Renardises dispose des autorisations pour assurer leur transfert vers un centre de soins agrémenté pour prendre en charge ces individus en attendant de devenir centre de soins spécifique pour l’espèce – fin 2025
*Christophe GILLES et Luc MERY (novembre 2017), Renard roux, sur le site atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes. Consulté le 17/11/2022, lien du site.

Les animaux accueillis au refuge
Initialement issus du milieu naturel, impactés par des activités de l’Homme :
- animaux issus du milieu naturel, blessés, malades, en détresse ou non, pris en charge en centre de soins, présentant à terme une perte d’autonomie, un handicap viable, une incapacité physique, biologique ou comportementale ne leur permettant pas de retrouver les fonctions optimales indispensables à la vie sauvage ;
- animaux issus de structures en difficultés (zoo, parcs animaliers, … ) ;
- animaux sauvages détenus illégalement ayant fait l’objet de saisie officielle, inaptes à la réinsertion en milieu naturel (imprégnation, séquelles) ou parce que leur relâché est interdit (statut d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts).
Notre REFUGE n’est pas un parc animalier touristique ni un élevage. IL NE SE VISITE PAS
Au relais, les renards qui nous sont déposés blessés reçoivent les premiers soins (vétérinaires) puis sont rapatriés vers un centre de soins. Les renards du refuge reçoivent les soins nécessaires in situ, ces derniers sont identifiés par transpondeur électronique, stérilisés, vaccinés (rage + CHPPi-L) et déparasité selon un protocole adapté, il sont testé « Tuberculose bovine » au laboratoire départemental.
Le refuge est un sanctuaire, un lieu de quiétude pour les individus accueillis qui y termineront leur vie dans les meilleures conditions possibles, liées à l’espèce et à l’individu. LE REFUGE N’EST PAS OUVERT AU PUBLIC.

