Dissuader plutôt que blesser, déplacer ou tuer
De nombreux sites en lignes proposent une multitude de conseils plus ou moins efficaces pour protéger les poulaillers. Le Clos des Renardises est là aussi pour répondre à vos questions et dissiper vos doutes.
Le saviez-vous ?
Le renard ne s’attaque qu’occasionnellement aux poules. Les poulaillers sont le plus souvent visités en périodes de nourrissage des renardeaux (naissance et élevage des jeunes de février à juin). Il est plus rentable de rapporter une ou deux grosses proies plutôt que de se fatiguer à attraper des rongeurs habiles », c’est par gain d’énergie et non pour agacer le propriétaire des volailles, énergie bien plus utile à l’allaitement des petits qu’à des séances de chasses énergivores et parfois pour un maigre butin ».
Lors de périodes climatiques extrêmes (sécheresse, froid intense, …) les proies du renard se raréfient (se cachent, meurent), c’est une autre raison pour le goupil de visiter des poulailles non étanche.
Une seule poule = plusieurs campagnols.
Opportuniste, le renard saute sur les occasions et la facilité, il n’entre dans un poulailler que lorsque c’est facile. Il tue parfois toutes les poules parce que leur panique, leurs cris, leur agitation l’excitent. Le renard ne tue pas les poules pour vous ennuyer personnellement, il tue pour manger et nourrir ses petits. Mais le renard n’est pas le seul à s’introduire dans les poulaillers.

La manière durable d’empêcher un renard de pénétrer dans un poulailler est de ne pas lui en laisser l’opportunité, le moindre trous dans le grillage (ou fente) de 12 cm de diamètre suffit pour lui permettre d’entrer. Mais si le poulailler est bien conçu, il n’insistera pas, il se lassera rapidement et retournera à ses campagnols !

Pour la nuit, il est préférable de rentrer vos poules dans un espace fermé avec un toit ou des bavolets (si c’est un enclos) et un sol dur ou du moins avec une partie de clôture enterrée ou le pourtour pavé ou muni de planches larges (contre la clôture côté extérieur) . Vous pouvez également renforcer l’enclos par l’ajout d’un dispositif électrique (voir exemples ci-dessus).
Que faut-il retenir ?
Le renard adulte peut sauter plus de 2 m de haut et s’introduire dans une ouverture de 12 cm de diamètre. Il ne creuse qu’en pied de clôture. Pour éviter sa venue :
- Ne laissez pas de restes d’aliments carnés (viandes, poissons et dérivés) sur le compost ou couvrez-le.
- Ne laissez pas dehors les gamelles de nourriture de vos chiens et chats.
- Protégez votre potager par l’utilisation de clôtures électriques ou de filets pour empêcher le renard de s’en approcher et d’y marquer son territoire.
- Rentrez vos poules au coucher du soleil dans un poulailler sécurisé.
- Utilisez des conteneurs ou enclos pour protéger les poubelles, afin de ne plus les trouver éventrées au petit matin…
- Supprimer les possibilités de cachette (sous les abris de jardins par exemple) et combler les éventuels trous qu’il aurait commencé à creuser. En vous assurant qu’il n’y a personne à l’intérieur.




Références & sources :
Site web Poulailler, plan et image de poulaillers, année non renseignée. Consulté le 08/02/2023, lien du site.
Le petit poulailler amateur bio, protéger le poulailler du renard, 2010-2023. Consulté le 08/02/2023, lien du site.
WikiHow, Comment éloigner les renards , édité par plusieurs tiers (références sur le bas de page de l’article), 2005-2022. Consulté le 08/01/2023, lien du site
Protéger son poulailler des renards et autres prédateurs, créé par Chloé Lacoste (Clos des Renardises), 2025
