Renard roux, Renard, Goupil
Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758 et Frisch 1775)
Statut de protection et menace : au niveau national, européen et mondial, le renard roux est classé en préoccupation mineure (LC); en France, il a le double statut d’espèce chassable et pouvant être considéré comme « susceptible d’occasionner des dégâts » (ESOD) sous arrêté ministériel. Le Renard est inscrit dans la liste de ces espèces « nuisibles » dans presque tous les départements métropolitains.
Aire de répartition : Présent dans la quasi totalité de l’hémisphère Nord, il occupe 70 millions de Km2. Il a été introduit en Australie au début du XXè siècle. Il est un des mammifères les plus courants après les rongeurs commensaux et l’Homme et le carnivore le plus répendu dans le monde. Le Renard roux est autochtone en Eurasie et donc en France où il est il est largement répandu. Présent dans la majeure partie de l’Europe jusqu’au Cercle polaire, de l’Asie (disparu de Corée), de la côte Nord de l’Afrique et en Amérique du Nord, il est présent à Saint Pierre et Miquelon où l’espèce est cryptogène (Vulpes vulpes deletrix), absent au Groenland.
Description :
LTC (longueur tête-queue) : 58-90 cm, Fd (formule dentaire): 42
Q (queue) : 32-49 cm, P (poids) : 6-7 kg
Hg (Hauteur au garrot) : 35-40 cm, Nc (nombre de chromosomes) : 34 (17 paires)
Pp (pieds postérieur – métacarpe): 12,5-18 cm
Or (oreille) : 8-14 cm

Mammifère agile, à l’allure furtive, son museau est pointu et ses large oreilles sont droites et triangulaires. Sa pupille est ovale verticale comme chez le félin. Le Tapetum Lucidum est une couche réfléchissante dont dispose l’œil et qui favorise la bonne vision de nuit des animaux nocturne, l’œil du chat en est également pourvu. C’est elle qui rend les yeux phosphorescent dans les phares. Sa longue queue touffue mesure 70% de la longueur de son corps et lui sert de balancier (équilibre) et d’isolant lorsqu’il se couche en boule et s’en enveloppe, sa pointe n’est pas toujours blanche. Son pelage habituellement roux peut varier du beige au gris ou au marron foncé en passant par une large gamme de « rouges ». Le dimorphisme sexuel est peu marqué, la femelle est légèrement plus petite que le mâle. Un individu adulte pèse en moyenne 6kg pour la femelle et 7kg pour le mâle. L’extrémité de ses membres postérieurs comptent 4 doigts, 5 pour les antérieurs dont un, « le pouce », placé plus haut sur le carpe et qui ne marque pas l’empreinte ; ses griffes sont semi-rétractiles. Son activité est essentiellement nocturne mais on peut l’apercevoir en journée surtout lors de l’époque de nourrissage des jeunes. Son espérance de vie est de 2 à 5 ans en nature et 12 à 15 en captivité.
Habitat : espèce ubiquiste, le renard roux est présent dans divers milieux : il fréquente les lisières des paysages agricoles et forestiers, le littoral, la plaine et la montagne jusqu’à 2500 m d’altitude (4000m max. hors France). Avec l’anthropisation de l’habitat naturel et sa faculté d’adaptation, des individus se sédentarisent en milieu urbain, péri-urbain et dans les grandes agglomérations. L’aire de son domaine vital varie en fonction de ses ressources alimentaires., de quelques dizaines à plusieurs centaines d’hectares. Il creuse rarement son terrier qu’il n’occupe qu’en période de mise bas et d’élevage des jeunes et profite plutôt de ceux de blaireaux, lapins, marmotte avec lesquels il lui arrive de « cohabiter », il se contente d’abris tels que fourrées, souches d’arbres, ruines, abris de jardin…


Alimentation : sa capacité à s’adapter à différents milieux lui permet de profiter d’un régime alimentaire très diversifié qui se compose principalement de petits mammifères (campagnols, lapins…). Carnivore omnivore opportuniste, il peut également se nourrir d’oiseaux, de batraciens, d’insectes, d’invertébrés (lombric), de restes de carcasses et de charognes (équarrisseur naturel), de végétaux (fruits et baies : raisins, pommes, prunes, cerises et merises, myrtilles, mûres), de champignons et de reliefs de repas sur les composts ou dans les poubelles. Sa mandibule puissante et ses organes sensoriels très développés lui permettent d’être un excellent chasseur. Le renard roux est capable de détecter les mouvements d’un animal isolé sous terre, il serait capable de détecter certains champs électromagnétiques. Il a une technique de chasse particulière : il bondit des 4 membres et se réceptionne à la verticale sur sa proies qu’il assomme de tout son poids, on dit qu’il mulote. Il dissimule des proies sur son territoire pour constituer des réserves de nourriture en prévision des périodes difficiles.

Reproduction : Bien que solitaire, les renards peuvent vivre en couple ou groupes sociaux structurés, avec un couple reproducteurs et des individus subordonnés (souvent une fille de l’année précédente), lorsque les ressources alimentaires sont suffisamment abondantes. Durant les périodes rudes comme l’hiver, le couple peut se séparer mais il se reconstitue à la fin de la saison pour se reproduire et élever leurs petits. La période de reproduction commence avec le rut hivernal (de la mi-décembre à fin février), jusqu’à la mise-bas printanière (parfois déjà fin de l’hiver) après 53 jours de gestation (fin mars à début mai) dans des cavités naturelles ou terriers. Une portée compte de 2 à 12 renardeaux dans les cas extrêmes et de 4 à 6 en moyenne. La tanière, souvent un terrier abandonné, est agrandit et aménagé de plusieurs sorties. Les renardeaux naissent aveugles et sourd, ils pèsent alors entre 85 et 125g. Ils sont sevrés vers l’âge de 6 à 9 semaines, consomment progressivement des proies régurgitées par les parents qui par la suite les initient aux techniques de chasse afin qu’ils soient prêts à quitter le cocon familial (émancipation) et partiront en quête de leur propre domaine vital (dispersion) dès la fin de l’été; les sub adultes peuvent parcourir jusqu’à 250km au cours de l’automne, à la recherche d’un territoire … riche en ressources alimentaires.

- Dimorphisme sexuel peu marqué – f 6kg – m 7 kg
- Maturité sexuelle (mâle et femelle) : 10 mois
- 1 seule portée par an (femelle mono oestrienne)
- Rut : de décembre à fin février (cycle circadien dits à jours courts), la femelle peut être couverte par plusieurs mâles
- Gestation: 53 jours
- Portée: moyenne de 4 à 6 petits – extrêmes entre 1 et 12, en fonction des ressources alimentaires – résorption fœtale possible en cas de disette, avortement spontané = autorégulation
- Toutes les femelles ne se reproduisent pas
- Les renardeaux naissent aveugles et sourds et pèsent entre 85 et 125 grammes
- Sevrage: entre 6 et 9 semaines
- Emancipation et dispersion des jeunes en fin d’été jusqu’à l’hiver
Références & sources :
Fédération canadienne de la faune, Faune et Flore du Pays (création 1963, modifié en 2003), Le renard roux. Consulté le 17/11/2022, lien du site.
Christophe GILLES et Luc MERY (novembre 2017), Renard roux, sur le site atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes. Consulté le 17/11/2022, lien du site.
Instinct Animal (création 2020), Le renard roux : description et comportement. Consulté le 17/11/2022, lien du site.
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2022. Fiche de Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Consulté le 17/11/2022, lien du site.
